4/23/2014

Cisco packet tracer: Routage dynamique: Ripv1 et RIP V2 théorieque

Cisco packet tracer: Routage dynamique: Ripv1 et RIP V2 théorieque 




Le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. On configure un protocole qui va se remplir la topologie et de occuper les tables de routage. 

On utilise un protocole de routage dynamique sur des réseaux plus importants. Le routage dynamique permet encore un changement automatique des tables de routage en cas de séparation d'un lien sur un routeur. Il permet également de favoriser la meilleure route libre pour aller d'un réseau à un autre.

Exemple de protocole de routage : BGP (utilisé sur l'Internet), RIP, OSPF, IS-IS,EIGRP.




Parlons maintenant de protocole RIP 

RIP est un protocole de routage IP de type vecteur distance basé sur l’algorithme de routage délocalisé Bellman-Ford. Il accepte à chaque routeur de transmettre aux autres routeurs la métrique, c’est-à-dire la distance qui les divise du réseau IP (le nombre de sauts qui les sépare, ou « hops » en anglais). Ainsi, lorsqu’un routeur recueille un de ces communications, il incrémente cette distance de 1 et communique le message aux routeurs instantanément accessibles.

Les routeurs peuvent donc conserver de cette façon la route idéale d’un message en déposant l’adresse du routeur suivant dans la table de routage de telle façon que le nombre de sauts pour arrivé à un réseau soit minuscule.



Il ya deux versions de RIP, la deuxième étant une meilleur evolution de la première.
RIPv2 porte les changements suivants à RIPv1 :
-La diffusion du masque réseau dans les mises à jour de routage.

-Le support du routage classless.
-Le support de V.L.S.M.
-L’authentification de la source de la mise à jour de routage par un texte en lumineux (actif par défaut), ou un texte crypté suivant l’algorithme M.D5 (Message-Digest 5).
-La diffusion des mises à jour de routage s’effectue par multicast avec l’adresse de classe D 224.0.0.9. (Avec RIPv1 les mises à jour s’effectuent en broadcast)
-Le support de V.L.S.M.
-L’utilisation d’indicateurs de route extérieur (route tag) afin de savoir séparer les routes apprises par d’autres protocoles de routage et distribuées dans RIP.