9/15/2015

Le marché de la vidéoconférence retrouve un second souffle

Le marché de la vidéoconférence retrouve un second souffle

 

Les ventes mondiales de solutions de vidéoconférence et de téléprésence ont progressé 5,1% au deuxième trimestre 2015. Hormis les ventes d'infrastructures qui subissent l'impact de l'avancée du Cloud, tous les autres segments du secteur sont en progression.

L'embellie se confirme sur le marché mondial de la vidéoconférence et de la téléprésence. Au second trimestre 2015, les ventes de ces solutions ont progressé de 5,1% à 507 M$, et de 21% en volume, par rapport à la même période de l'an dernier. En comparaison, la valeur du marché avait reculé de 9% à 482 M$ entre avril et juin 2014. Les derniers chiffres publiés par IDC sont d'autant plus satisfaisants que le secteur avait connu l'année passée le troisième exercice consécutive de recul de son chiffre d'affaires, et ce malgré des signes encourageants de reprise au quatrième trimestre.

Impact négatif des offres cloud sur les ventes d'infrastructures
Hormis les ventes d'infrastructures vidéo, qui ont décliné de 30% face à la concurrence des offres cloud, tous les segments du marché ont contribué à sa croissance. C'est le cas des équipements de télé-présence, qui ont généré des revenus en hausse de 8%, et des solutions de salle de visioconférence dont le chiffre d'affaires s'est apprécié de 8,8%. Quant aux solutions de vidéoconférence individuelles, leurs facturations se sont littéralement envolées de 80,8%.

D'un point de vue géographique, c'est la zone EMEA qui a le plus profité du dynamisme global du marché des solutions de télé-présence et de vidéoconférence. Au second trimestre 2014, les ventes y ont crû de 9%. En comparaison, elles ont progressé de 6,5% en Amérique du Nord et reculé de 19,7% en Amérique du Sud.

Cisco gagne des parts de marché
Dans les rangs des fournisseurs, l'emprise de Cisco s'est encore accrue. Le leader du secteur a vu sa part de marché trimestrielle progresser de trois points et s'établir à 45,6%. Un résultat atteint grâce à la hausse de 24,9% des revenus qu'il tire de ses solutions de vidéoconférence et de télé-présence. Deuxième du classement mondial d'IDC, Polycom a enregistré des facturations en baisse de 14,1% et un recul de 0,7 point de sa part de marché à 24,7%.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire